Gestion de la paie, des déclarations et cotisations sociales
Dès l’embauche du premier salarié, le chef d’entreprise est confronté à des obligations récurrentes. Parmi ces obligations, il y a notamment l’établissement des bulletins de salaire et des déclarations sociales.
L’établissement des bulletins de salaire est une mission complexe nécessitant la connaissance des dispositions légales et conventionnelles régissant la rémunération des salariés. L’expert-comptable est un partenaire privilégié pour réaliser cette mission.
L’expert-comptable peut également prendre en charge l’établissement des déclarations sociales (Déclaration Unique d’Embauche, Déclaration Annuelle des Données Sociales…). Cette mission allège considérablement l’inertie administrative pesant sur le chef d’entreprise.
Enfin l’expert-comptable est un partenaire privilégié pour l’accomplissement des déclarations de cotisations sociales, il peut prendre en charge la totalité des déclarations de cotisations sociales, qu’elles soient mensuelles, trimestrielles ou annuelles, ou seulement assister le chef d’entreprise dans l’élaboration de ces déclarations en apportant ses connaissances théoriques et pratiques.
Ces missions étant très contraignantes pour l’entreprise, l’expert-comptable est un allié de poids pour prémunir l’entreprise des risques de contentieux et pour veiller aux respect des règles de calcul, de présentation et de délais tant pour l’élaboration que pour le réglement. Il apporte ses connaissances pour anticiper les éventuels contôles de l’Administration.